Becarre Natural est l'invité de l'émission Nutr'Actus sur Nutriradio

Becarre Natural est l'invité de l'émission Nutr'Actus sur Nutriradio

Pourquoi un dossier Novel Food ? Retour sur l'accord par l'EFSA donné aux tétrahydrocurcuminoïdes du curcuma. Quel impact pour le secteur de la nutraceutique ?

Lien : Podcast sur le site de Nutriradio

Le dossier Novel Food relatif à C3 Reduct® est passé en approbation il y a quelques semaines.

Le Curcuma longa, à l’origine de cet ingrédient, contient des curcuminoides, peu biodisponibles. Les curcuminoides sont ensuite transformés en tétrahydrocurcuminoïdes notamment au niveau du microbiome. Sabinsa a su développer directement la forme tétrahydrocurcuminoïdes à partir du curcuma, permettant d'utiliser un extrait directement efficace puisque s'agissant du métabolite actif - sans doute le premier métabolite de plante autorisé par l'EFSA - bénéficiant d’une bibliographie conséquente. En outre, le produit est blanc sous sa forme tétrahydrogénée.

Gontran Gaillot était l'invité de Nutriradio, échangeant sur ce qu'est un extrait de plante, le principe et le besoin d'un dossier novel food, et les propriétés uniques du C3 Reduct® tout récemment autorisé par l'EFSA : vous pouvez écouter l'interview en podcast par ce lien.

Selon les experts de l’EFSA, la consommation de tétrahydrocurcuminoïdes de curcuma (Curcuma longa L.) est sûre dans les compléments alimentaires à la dose de 140 mg/jour. Produits par hydrogénation des curcuminoïdes extraits des rhizomes de C. longa L, les tétrahydrocurcuminoïdes correspondent aux métabolites formés majoritairement à partir des curcuminoides ingérés. C3 Reduct® est le nom de cet extrait telelmetn innovant, apportant un minimum de 95 % de tétrahydrocurcuminoïdes. Le groupe d'experts a établi un niveau de sécurité de 2 mg/kg de poids corporel par jour, ce qui correspond à 140 mg/jour. Initié et discuté dès 2019 avec Becarre Natural, c’est la société Sabinsa Europe GmbH qui a déposé le dossier avec une protection des données pendant cinq ans à partir de la publication du règlement par la Commission européenne.